top of page

La leucémie c'est quoi ? 

La leucémie est une maladie qui touche beaucoup plus de personnes qu’il n’en paraît.

 

Elle représente l’un des principaux cancers chez les enfants. 

On définit la leucémie, ou cancer du sang, comme un cancer des cellules de la moelle osseuse. Ce sont elles qui produisent les cellules sanguines. 

Chronic_lymphocytic_leukemia.jpg

Le premier cas de leucémie, a été déclaré en 1847, par le médecin allemand Rudolf Virchow. 

1200px-Rudolf_Virchow.jpg

-Comment la leucémie se développe ?  

​

La maladie se développe lorsque les cellules souches de la moelle osseuse, produisent une quantité excessive de globules blancs. Ceux-ci sont alors bloqués à un stade de différenciation, et finissent par envahir la moelle osseuse, et la totalité du système sanguin. Ce déséquilibre, va présenter une production insuffisante de globules rouges ou de globules blancs normaux. Parmi eux, on compte les globules blancs polynucléaires, ce qui cause alors de graves infections, et de plaquettes, source d’hémorragies. 

​

Les cellules leucémiques vont alors envahir d’autres organes, tels que les ganglions lymphatiques, la rate, le foie, les testicules, le système nerveux central. 

 

-Les différents symptômes ?

​

Les différents symptômes de ce cancer, sont des douleurs articulaires, de fortes fièvres, des étourdissements, un amaigrissement, des douleurs thoraciques, des œdèmes ou des angines de poitrine, des infections à répétition, des hémorragies, etc... 

 

On distingue quatre types de leucémies. On les classe par leur rapidité d’évolution (alors appelée leucémies aiguës, ou chroniques). On peut également les classer par le type de cellules produites par les cellules souches (cellules lymphoïdes ou myéloïdes). 

 

La leucémie qui touche le plus souvent les enfants, est la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). 

 

On estime 470 nouveaux cas par an en France avec en moyenne 80% de chances de guérison pour les enfants touchés par les LAL et 50% pour les LAM. Elles apparaissent le plus souvent chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. 

 

-Comment venir en aide ? 

​

Dans la plupart des cas les leucémies se soignent par chimiothérapies intensives, qui nécessitent une hospitalisation longue afin de détruire les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules sanguines. Lorsque le patient termine le traitement chimio thérapeutique, il nécessite en particulier un support transfusionnel. On appelle cela, la phase d’aplasie. 

 

Durant cette période, beaucoup de dons de sang ou de plaquette de moelle osseuse sont nécessaires. D’où l’importance des actions menées par les différents organismes de récoltes de don de sang ou de moelle osseuse, qui permettent aux patients une guérison plus rapide. Donner son sang peut changer la vie de certains patients. Pas seulement les malades atteints de la leucémie. Toute maladie confondue. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Différents scientifiques affirment que les progrès en matière de leucémies sont plus rapides que pour les autres types de cancer. Cela est principalement dû aux accès facilités aux prélèvements sanguins. 

 

Cependant, les plus grandes préoccupations tournent autour de l’aide aux enfants et aux familles. Les soins sont coûteux… Les familles n’ont pas tout le temps la possibilité de pouvoir rester auprès des enfants dans les hôpitaux. Et les traitements des enfants sont lourds. Il est nécessaire de les accompagner, afin d’égayer leur quotidien à l’hôpital. 

 

C’est le combat de notre association. Tout faire pour rendre le quotidien de ces enfants plus joyeux, tout en les accompagnant dans leur combat. 

​

-Le Système Immunitaire 

​

​

Screenshot_20191017-200358_Gmail copie.p
slider-réserves-fragiles-septembre-2019-
bottom of page